Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Diaphora :: Blog Note

[Variations :: Philosophiques]

Pages globales «  

A propos de ce site

De quoi s'agit-il sur Diaphora :: Blog Note ?

  • Diaphora signifie différence en grec : je l'entends plutôt au sens de variations, d'où le sous-titre initial de ce site Variations # Philosophiques avec un dièse # qui est le signe de l'altération en musique. En effet, tout est philosophique, du moment que le regard l'est, ainsi on varie ce qui semble être un tronc inamovible (la philosophie, son corpus) en fonction des caractéristiques du sujet abordé. C'est à mettre en lien avec la proposition éclairante des cinq universaux prenant racine chez Aristote.
  • La diaphora est aussi une sorte de papillon. Chacun jugera la pertinence de ce rapprochement avec une espèce dont la forme de l'Etre est l'un des symboles des plus signifiants de la mutation en puissance, du Devenir.

Ce site de publications périodiques et thématiques est à mettre en convergence avec d'autres réalisations distinctes du même auteur, dont un blog professionnel et un autre culturel.

Un bout d'histoire

Diaphora.Juraver.net est la seconde mouture d'un site internet datant déjà de 2001 : à l'origine, il s'agissait de déposer et partager des cours et notes de lecture philosophiques dans un sens one-to-many; le site était entièrement codé à la main en HTML statique : mes compétences de l'époque le rendait bien modeste - avec des goûts d'une époque qu'on appellerait aujourd'hui "1.0" (voir copies d'écran plus bas) - mais c'était fonctionnel et il faut bien dire que de nombreux visiteurs s'y sont référés par ailleurs.

La somme de contenu devenant plus exigeante en terme d'outil de production éditoriale, Diaphora fut migré vers un CMS dédié textualité (Plume) et totalement redessiné graphiquement pour l'occasion : plus épuré, moins clinquant que l'orange d'origine, légèrement plus onirique !
Vous êtes ici sur la quatrième version, Diaphora a ensuite connu Dotclear et enfin Yacs.
Ce site a subi de nombreux aléas techniques principalement dûs à des hébergeurs peu fiables, le rendant inaccessible pendant de longs mois. C'est aujourd'hui terminé, et Diaphora repart sur le même design légèrement amélioré, avec un nouvel outil de publication dédié, et surtout une ligne éditoriale remise à jour : nous republierons depuis zéro les notes de lectures philosophiques passées, puis de nouvelles, tout en élargissant le sujets à d'autres sciences et approches intellectuelles, voire à des évènements médiatiques.
Ce site est également ouvert aux commentaires à présent.

Fonctionnalités

Diaphora bénéficie de modules de commentaires, trackback, et flux RSS ou Atom pour les articles comme commentaires.
Bien entendu, il y a moyen de contacter le responsable et de s'abonner à une newsletter à la périodicité trimestrielle (à venir).

Copies d'écran version d'origine

...à venir...

Voici les informations transmises dans l'en-tête de chaque page :

Nom du site Diaphora :: Blog Note
Description Note de lectures philosophiques
Mots-clés Philosophie, Diaphora, notes de lecture, Jérémie Juraver
Copyright 2008-15 Jérémie Juraver
Propriétaire Jérémie Juraver

 

Contact

Le plus simple pour me contacter est d'utiliser le formulaire de requête. De plus, vous pouvez être alerté par courrier électronique de chaque étape de traitement de votre requête.

Requête : Utiliser le formulaire en ligne

Informations légales

L'ensemble du contenu, y compris les apports ou commentaires des membres de la communauté, ou tout autre type d'information publiée, est la propriété de Jérémie Juraver et ne peut être reproduit sans permission. Toutefois, ces informations peuvent être modifiées ou supprimées librement par leurs créateurs.

Jérémie Juraver ne peut être tenu pour responsable des informations publiées sur ce site. Jérémie Juraver n'est pas responsable non plus responsable des liens que d'autres sites pourraient lier au contenu de Diaphora :: Blog Note. En tant que tel, l'existence d'un lien de Diaphora :: Blog Note vers un autre site n'implique aucune forme d'approbation ou d'encouragement par Jérémie Juraver du site cible.

Les marques ou images montrées ou mentionnées restent la propriété de leurs propriétaires respectifs, y compris ceux associés aux solutions listées sur Diaphora :: Blog Note. Jérémie Juraver se réserve le droit de corriger ou supprimer tout contenu à chaque fois que cela sera nécessaire, sans devoir notifier l'auteur initial de l'information concernée. Jérémie Juraver ne saurait être tenu pour responsable des violations de droit d'auteur initié par des membres de la communauté, même si tout sera mis en oeuvre pour résoudre les problèmes éventuels.