Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Diaphora :: Blog Note

[Variations :: Philosophiques]

Non classé «  

Intervention d'Alain Badiou

Précédent / Index

Le communisme et la résurgence du mouvement révolutionnaire à l'heure de la crise
A l'occasion du passage télévisé d'Alain Badiou en tête à tête avec Frédéric Taddeï, dans son émission nocturne Ce Soir ou Jamais, j'ai pris des notes rapides sous forme de mindmapping que je vous livre ici. C'était le 09 avril dernier.


Flash plugin or Javascript are turned off. Activate both and reload to view the object


Les branches mères se lisent comme des questions posées par l'animateur, puis certaines deviennent thématiques au fur et à mesure que les notions se sont installées comme centrales dans la conversation. Il s'y trouve également certains documents de cinéma évoqués comme références dans la discussion.


Au final, j'ai trouvé le propos de ce penseur, présenté comme incontournable en la matière et à l'ère contemporaine, très soap phylosophy.
De brèves apparitions de notions comme "les invisibles", sortes de micro-révolutions à l'échelle locale, m'ont parues êtres les plus intéressantes, mais pas du tout développées philosophiquement par le bonhomme. Pourtant, avec les écrits bien connus maintenant de Hakim Bey dans le monde cybernétique et ses fameuses Zones d'Autonomie Temporaire, il y avait de quoi faire...
La confusion des objectifs (interêts de groupe prédominant sur l'interêt ontologique) et l'image de "l'Humanité dans la simple force de sa nudité" comme métaphore du peuple en puissance de se soulever, m'ont aussi parues comme les plus intéressantes.

Précédent / Index