Notes sur la "Certitude Sensible"
Sur Hegel et la Phénoménologie de l'Esprit / l'Encyclopédie
Voir l'introduction de lecture
Série de notes à suivre sous le mot-clef "Hegel"
Voir l'introduction de lecture
Série de notes à suivre sous le mot-clef "Hegel"
Hegel essaie d'analyser cette conception de l'objet selon laquelle je parviens à ma singularité selon mon intention :
Résumé
- Par le langage, (« Nature divine d'inverser l'opinion »), qui me condamne à dire l'universel alors que je vise le singulier, par l'ici et maintenant. D'où la nécessité d'un processus de correction : le langage comme tel ne me permet pas de dire le singulier, donc je dois me contenter de le montrer, le désigner; c'est un mouvement, dans l'idée, d'une pluralité de moments, une synthèse. On est déjà, là, quasiment dans la perception : d'une diversité d'ici et de maintenant. Le mouvement de désignement énonce un résultat d'une pluralité de maintenants : c'est une détermination quantitative de contenu.
- Par l'analyse du comment l'Un se singularise en pluralité. La quantité est un moment de la mesure dans la force et l'entendement (ou la loi) : la relation entre les propriétés, et non plus seulement les propriétés elles-même.
Résumé
- Le langage : conduit à l'universel tout en sachant désigner le singulier et l'expérience. Son essence est de conduire à l'universel, la certitude sensible finit par se renverser en Raison.
- Désignement : énonce l'essence à travers une synthèse de pluralité de prédicats.
- Synthèse : survient une nouvelle conception de la chose, qui en fait précisément une Chose.